↑ Retour à Activités

Imprimer ceci Page

Découverte

Découverte du Pilat au départ du Camping La Ferme Aux Cerisiers

Fabrique de bonbons à Bourg Argental : 10mn
Découvrez la fabrication entièrement manuelle des bonbons, berlingots et sucettes au travers de démonstrations de sucre étiré à l'ancienne. Dégustation gratuite. >> En savoir plus
48 Boulevard d’Almandet 42220 Bourg Argental - Tél./Fax/Répondeur 04 77 51 55 88
Ouvert du 01/03 au 31/12 de 14h00 à 18h00 – Tous les jours sauf le lundi

La maison des tresses et lacets à La terrasse sur Dorlay : 20mn
L'industrie textile fut, à une époque, particuièrement développée dans le Pilat. La fabrication de rubans étroits (tresses, lacets…) exige des machines spéciales. La maison des tresses et lacets retrace cette histoire. >> En savoir plus

Maison de la TSF à St appolinard : 2 km
Site agréé Accueil de Groupes par le Parc naturel régional du Pilat ; propose ainsi des services et tarifs spécifiques et des programmes Groupes avec la Maison du Parc du Pilat. Cette collection rassemblée par deux passionnés permet de découvrir 350 postes de radio à lampes des années 1920 à 1960 ; postes à galène et électrophone, table de démonstration.
La visite se déroule au son rétro de l'époque. >> En savoir plus
Le bourg – 42520 St Appolinard – Tél. : 04.74.87.30.02 (M. Giraud) – Tél. : 04.74.87.37.46 (Mme Mallet)

Abbaye de St Antoine

Un site historique majeur à moins d'une heure de route du camping : >> Voir ici

Bateau à roue de Royans-Vercors

une balade unique dans la région : >> Voir ici

La Tour d'Albon

Cette tour a été à l'origine de la création du Dauphiné : >> Voir ici

Le jardin ferroviaire 

Un des plus beauc jardins miniatures d'Europe : >> Voir ici

Chateau de Roussillon 

L'edit de Roussillon qui fixa le premier jour de l'année au 1er janvier a été signé >> ici

Le suc de Clava – Site géologique exceptionnel
Le suc de Clava (ou suc de Clava-Eteize) est un dôme de serpentine situé au pied du Mont Pilat. Ce modeste suc tire son intérêt de sa constitution géologique. En effet, les serpentines sont des roches métamorphiques particulièrement riches en métaux. Sur une telle roche, riche en magnésium et fer, pauvre en silice, aluminium et calcium, le cortège d'espèces végétales est réduit mais présente certaines espèces exclusives à cette roche. C'est la cas notamment d'une petite fougère extrêmement rare : l'asplénium à feuilles en coin ou d'un autre fougère la Notholaena de Maranta.
>> En savoir plus

Cap Oxygène – Le Bessat
Cap Oxygène vous accueillent tous les jours au rythme des saisons pour vous accompagner et vous faire découvrir des
activités de pleine nature. Vous pourrez vous détendre dans la balnéo'bois ®, concept unique en France. >> En savoir plus

 

Ile de la platière :
Réserve naturelle
  Ile du beurre :
Réserve naturelle
  Les grottes de Choranche :
Au coeur du Vercors
platiere   verdeterre   choranche
 
Le petit train du Vivarais :
Tournon à 50 mn
  Safari Peaugres :
A 15mn de chez nous !
  La source de bien être :
Centre de bien-être …A Pélussin
train_vivarais   elephant   bien-etre


Les vignobles de la vallée du Rhône (nord)
Entre Vienne et Valence, la vigne couvre la rive droite du fleuve dans les départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche.
Sur la rive gauche, elle occupe les coteaux escarpés autour de Tain l’Hermitage.
Déjà importante sur la rive droite dans les départements de l’Ardèche et du Gard, elle s’étale largement sur la rive gauche entre basse Drôme et le sud du Vaucluse.

Côte Rôtie 20mn rouge (Côte Blonde et Côte Brune pour se remémorer qu’un certain Sire de Maugiron partagea jadis ses terres entre ses deux filles aux chevelures différentes). Sols : terrasses granitiques très escarpées. Cépages pricipaux : Syrah, au moins 80% et Viognier 10 à 20% autorisés. Cave Yves Cuilleron >> Voir ici
Condrieu ce qui veut dire coin du ruisseau, vin blanc issu du Viognier exclusivement. Sols : versants granitiques abrupts, ne permettant pas la mécanisation.
Château-Grillet 15mn C’est le " Montrachet " des Côtes du Rhône. L’appellation est un domaine appartenant à un seul propriétaire. 10 000 bouteilles par an. Sols : arènes granitiques en terrasses escarpées. Viognier exclusivement.
Saint-Joseph 5mn rouge et blanc. Le vignoble s’étend sur une cinquantaine de kilomètres sur la rive droite du Rhône ; 23 communes dans l’Ardèche et 3 dans la Loire. Sols : l égers de schistes et de gneiss sur socle granitique. Cépages : Syrah pour les rouges (éventuellement 10% de Roussanne ou de Marsanne), Roussanne et Marsanne pour les blancs. Densité minimum de l’encépagement : 4 500 pieds à l’ha.
Crozes-Hermitage 50mn C’est la plus vaste appellation des Côtes du Rhône septentrionales. Sols : au nord, coteaux granitiques faisant suite à ceux de l’Hermitage ; au sud, alluvions fluvio-glaciaires et terrasses de cailloux roulés du Rhône ou de lœss. Vins rouges de Syrah (éventuellement 15% de Marsanne ou de Roussanne au maxi), blancs de Marsanne et Roussanne.
Hermitage 50mn C’est au chevalier Gaspard de Sterimberg que l’on doit semble-t-il le nom de ce vignoble. En effet, ce Croisé las de pourfendre les Albigeois, décida en 1224 de se retirer du monde et de planter de la vigne. C’est cet emplacement qu’il choisit pour faire son ermitage. Le nom du vin porte aujourd’hui un " H " mais l’AOC reconnaît aussi l’orthographe sans " H ". C’est encore à ce même preux gentilhomme que l’on attribue d’avoir rapporté des croisades un plant de vigne nommé Syrah, déformation du nom d’une ville perse, Chiraz. Vins rouges de Syrah (adjonction autorisée de 15% de Marsanne et de Roussanne, Roussanne et Marsanne pour les blancs. Sols : constitués d’arènes granitiques recouvertes de micaschistes et de gneiss, mais aussi de plages de cailloux ronds alluvionnaires (diversité qui explique la présence de lieux-dits dans l’Appellation : Bessards, Greffieux, Méal, Rocoule, Beaumes etc…).
Cornas 50mn rouge 100% Syrah. Sols : quelques dépôts limoneux, terrasses très abruptes soutenues par des murets.
Saint-Péray 45mn vin blanc tranquille : en assemblage Marsanne (96%) et Roussanne (4%). Vin mousseux : principalement Marsanne. Sols : socle granitique couvert de limons, loess et débris calcaires.

Cave de Saint Désirat à 25mn de l'Aire naturelle de Camping les Cerisiers >> Voir ici
 

Le Beaujolais Nouveau 

Nous ne pouvons omettre de vous parler de ce vin atypique et qui se boit dans l'année de sa récolte. Pour vous mettre l'eau (ou le vin) à la bouche dégustez déjà cette video. Et découvrez cette belle région du Beaujolais des pierres dorées sur cette vidéo.

Musée de l'Alambic

Revivez l'histoire des bouilleurs de crus de la Vallée du Rhône et découvrez la fabrication d el'eau de vie : >> Voir ici 

Brasserie du Pilat : 

Dégustez avec modération cette bière locale et visitez la brasserie >> Voir ici

Gastronomie : Restaurants et auberges : >>voir la video
A moins de 5 minutes, plusieurs restaurants et auberges raviront votre palais dans une ambiance chaleureuse, avec une cuisine du pays authentique, à base de bons produits fermiers.

Nos conseils : 

- L'Escale à Roisey : gastronomie du monde avec des produits locaux

- Auberge du Vernat à Saint Appolinard : Charcuterie et viande locale, auberge typique de nos campagnes et nourriture en quantité

- Restaurant du Port à Saint Pierre de Boeuf : friture, cuisses de grenouille mais autres possons, viande et pâtes, tout cela avec une terrasse vue sur le Rhône.

 

Consulter la liste des lieux pour se restaurer avec les produits du terroir et les acheter sur notre article dédié à la gastronomie dans le Pilat.

Produits régionaux

A seulement 1km de notre camping, vous retrouverez tous les produits régionaux chez Terroir et Traditions "DUMOULIN" sur le route de Lupé.

Fruits cueillis dans les vergers des villages alentours, légumes de saison récoltés dans les champs des environs immédiats, oeufs frais de poulaillers fermiers proches, viande et charcuterie locale, pains divers et bocaux d'épices, jus de fruits variés, miel et autres produits régionaux de toutes sortes. 

La Ferme du Pilat à Pélussin, Valferme à Ampuis, Ferme de l'Aquarelle (Fabrication de fromages de chèvre, yaourts, tommes.), le partouret (boucherie locale >> Voir ici), visites de fermes.

Circuits à pied et en voiture dans le Parc Naturel Régional du Pilat et au départ de L'Aire naturelle de camping Les Cerisiers accessibles sur l'application CIRKWI.

Agenda des évènements :
Cliquez ici pour tout savoir

Consultez nos tarifs

le site du Camping La Ferme Aux Cerisiers

Lien Permanent pour cet article : http://www.camping-maclas.fr/activites/decouverte/