Chercher une réservation

«

»

fév 19

Imprimer ceci Article

Côte-Rôtie

Côte-Rôtie, un joyau rare

L'histoire nous apprend que la vigne est cultivée depuis les temps les plus reculés. Il y a deux mille ans déjà, les auteurs latins Martial, Pline l'Ancien, Columelle, le grec Plutarque célèbraient le vin de Côte-Rôtie sous le nom de vin viennois.

La constitution du vignoble représenta un travail formidable qui s'est poursuivi pendant 25 siècles. C'est au XIe siècle que nous retrouvons les premiers documents écrits précis concernant les Côte-Rôtie.

Durant le Moyen-Age et la Renaissance la réputation des vins d'Ampuis n'a fait que s'accroître. Avant la révolution, on note des envois de vins des Côte-Rôtie vers les tables princières d'Angleterre, D'Autriche-Hongrie, de Russie et bien sûr de France.

Le vignoble atteint son apogée en 1890, les moindres replis de coteaux étaient cultivés, pourvu qu'ils fussent exposé au soleil.Quelques parcelles obligeaient les vignerons à porter leurs vendanges sur plus d'un kilomètre par des sentiers de chèvres particulièrement pénibles.

A cette époque, les attaques du Phylloxéra et autres maladies n'entamèrent pas la volonté des vignerons ; mais alors qu'ils avaient su maîtriser ces calamités, la ,grande guerre de 1914-1918 vint ruiner leurs efforts ; en prenant plus de cent cinquante homme, elle condamna une partie des coteaux à l'abandon. Cette épreuve ne fut surmontée qu'à l'orée des année soixante.

1953, vit la création duè syndicat viticole d'Ampuis. Dans les années qui suivirent, celui-ci ne pouvant se résoudre à voir s'éteindre le prestigieux vignoble prit, avec la municipalité, les décisions permettant la restructuration et la desserte de l'aire d'appellation.

Ces initiatives audacieuses permirent le renouveau de la Côte-Rôtie et encouragèrent de jeunes vignerons à continuer le travail d eleurs aînés.

Les vins de Côte-Rôtie sont des vins à boire après vieillissement (deux à trois ans de fûts) et qui n'atteignent leur plénitude qu'après plusieurs années de bouteilles ; il est recommandé de les boire avec des viandes rôties, du gibier, et des fromages. Les arômes sont différents selon les terroirs, allant du parfum de violette à celui de framboise.

La légende dit qu'un beau jour de 1553 au château d'Ampuis, on servit à des convives de marque de curieux et énormes volatiles : les premiers dindons jamais servis en France.

Un riche seigneur d'Ampuis avait deux filles, belles à ravir. L'une était coiffée du jour, l'autre de la nuit. Chacune d'elle reçut en dot un coteau planté de vigne. Depuis ce temps, ceux ci porte le nom de Côte blonde, l'autre de Côte brune.

Les vins de Côtes Roties comptent parmi les plus prestigieux de la planète. Et c'est à seulement 10km de notre camping.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.camping-maclas.fr/cote-rotie/