Chercher une réservation

«

»

mar 06

Imprimer ceci Article

Mémorial de la Résistance

Mémorial de la Résistance

Le Mémorial de la Résistance est situé à Vassieux en Vercors, à seulement 1h30 de notre camping. 

Vassieux en Vercors a été anéantis par les Waffen SS tel que l'a été Oradour sur Glane.

Le Vercors a été un haut lieu de la resistance lors de la seconde guerre mondiale.

Le combat :



Le 6 juin 1944, l’excitation est à son comble en France et dans le Vercors. L’ordre de Londres est le signal de l’action générale. Les entrées du massif sont verrouillées. On ne laisse monter que les volontaires qu affluent. Ils sont 4000, début juillet, et ils proclament la République, faisant flotter le drapeau tricolore sur un territoire déclaré « libre ».



Ce massif en armes est un défi à l’ennemi. À Grenoble, le Général allemand Karl Pfl aum décide d’en finir Après quelques offensives destinées à mesurer la résistance effective du maquis, notamment à Saint-Nizier les 13 et 15 juin 1944 et aux Écouges le 21 juin 1944, il lance le 21 juillet quinze-mille hommes de troupe à l’assaut du Vercors. L’attaque est générale, par les routes, par les « pas », ces cols escarpés que l’on ne franchit qu’à pied, et par les airs puisque sur Vassieux se posent les planeurs à croix noires de la Waffen SS, là où auraient dû atterrir les Alliés. Après une semaine d’un combat acharné mais inégal, le Vercors est à genoux.



Plus de 600 résistants et une centaine d’allemands sont tués. Quant à la population, exposée à la sauvagerie des assaillants, elle paie un lourd tribut : 201 personnes meurent dans des conditions souvent atroces, 41 autres sont déportées, 573 maisons sont détruites.

 

La museographie retrace tous les évènements de ce lieu historique pour comprendre et se recueillir.

Son espace pédagogique est accessible à tous et permet de ressentir les évènements tels qu'ils se sont déroulés.

 

Pour en savoir plus sur la visite du Mémorial de la Résistance

Lien Permanent pour cet article : http://www.camping-maclas.fr/memorial-de-la-resistance/