«

juil 16

Imprimer ceci Article

Village médiéval de Malleval, Loire

Village médiéval de Malleval, Loire

Au coeur des gorges du Batalon, la cité médiéval de Malleval est un lieu unique car elle surplombe cette gorge qui relie le Rhône à l'Auvergne et en fait un lieu stratégique.

Crée en 1157, Malavalle (son nom de l'époque), ce village fut rattaché à la maison du Forez en 1324 grâce au mariage de Renaud du Forez avec Marguerite de Savoie. L'importance de cette cité en fut donc changée.

Du mercredi 11 juillet au samedi 25 août à 17:00 – Visite guidée GRATUITE de Malleval Lieu : Office de tourisme de Malleval – Informations : – 04 74 57 79 65 

Village médiéval de Malleval, Loire

Son grenier à sel, sa maison du beffroi, sa maison de la prébende,  sa commanderie et son église sont les vestiges de cette période médiévale.

Chaque premier dimanche du mois de Novembre, se déroule le marché artisanal du village.

Une légende existe sur le saut de Laurette, une cascade de 10 mètres de haut issue du ruisseau l'Epervier qui se jette dans le Batalon.

Cette légende raconte qu'une jeune bergère, refusant les avances du seigneur local Valeruis, aurait sauté du haut de la cascade et le seigneur aurait péri aussi car son cheval n'aurait pu s'arrêter.  Cette chute lui fut fatale. L'hermite St-Sabin qui passait, la ramassa des les flots et alla l'enterrer tout près du crêt de Bote où chaque année lorsque la crête se pare de genêts jaunes une touffe reste blanche c'est la tombe de Laurette.

Un peu d'histoire du village médiéval de Malleval, Loire

L'Aire naturelle de Camping Les Cerisiers est situé à quelques kilomètres de cet endroit. N'hésitez pas à nous demander les renseignements nécessaires pour agrémenter votre visite. Notre camping possède toutes les informations touristiques de la région et vous donnera les idées qu'il vous anque pour compléter agréablement votre séjour.

Il y a dans notre région de nombreuses activités pour satisfaire vos envies et votre curiosité qu'elles soient sportives, culturelles, gastronomiques ou naturelles.

N'hésitez pas à en savoir plus sur >>Malleval et regardez cette >>video de TF1.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.camping-maclas.fr/village-medieval-de-malleval/